Kritik

Blogueur, je le suis

Ça m’a pris du temps pour apprécier à sa juste valeur le blogging. Le fait de pouvoir partager ses opinions, son point de vue, ses idées sur une question donnée me paraissait peu consistant. Trop Subjectif. D’ailleurs, qui suis-je ? Expert en quoi ? Mais à force de côtoyer des écrivains, j’ai pu comprendre qu’une plume est bien plus qu’un simple objet. C’est bien une arme. Et le blogging te permet de l’utiliser à bon escient. Soit en influençant, en dénonçant ou encore pour se faire plaisir soi-même.

À l’ère numérique, le droit à la parole est accessible à tous. Chaque voix compte. La toile est devenue un nouveau hémisphère où émergent des idées nouvelles de partout et à la seconde. Tout le monde a quelque chose à partager. On existe même dans le virtuel. Le poids des réseaux sociaux joue fortement dans la balance de la démocratie. Et le bloggeur, quelque soit son champ, se sent en position d’apporter son grain de sel dans les conversations de tous les jours. On écrit pour les sans-voix. Pour une communauté. Un pays. On participe tant bien que mal à la formation de l’opinion publique. On existe même dans l’anonymat. On agit activement tout en restant cloîtré derrière son PC, son smartphone. On est avant tout un citoyen engagé, un professionnel, un écrivain, un lecteur avisé, un chercheur, un intellectuel, un influenceur, un porte-voix. Fatigué d’être un pion de plus dans cette société de consommation, on produit. On bloggue. Une passion. Un passe-temps. Un impératif.

À l’occasion de la journée internationale du Blog, je renouvelle mon engagement vis-à-vis de cette plateforme qui offre de multiples opportunités. La notoriété, la crédibilité, la popularité. Vu la force contraignante que peuvent exercer les blogueurs à travers le monde, je pense qu’il est grand temps que j’agisse. Que j’écrive !
© Se Janlik Wi