11h45 am. C’est le calme plat. Pas le moindre déchet. L’espace est débarrassé des mauvais herbes qui lui conféraient l’image d’une forêt abandonnée. Quelques rares passants prennent place timidement sur des murets servant de banc. Toujours avec ses cocotiers. La Place Pétion a décidément fait peau neuve. Cette place publique, au coeur du Champ de Mars, est enfin apte à recevoir des gens dans un environnement acceptable.

Depuis plusieurs mois, la Place Petion affichait un tableau à la fois sinistre et sombre. Abandonnée, on se fichait pas mal de son entretien. Des gens y venaient malgré tout pour faire du sport. D’autres, la nuit, la prenaient pour refuge. Un spectacle écoeurant à la barbe des autorités en place. A proximité, la place des artistes, le Kiosque Occide Jeanty, sont quand bien même dans un état acceptable. Cette place publique aurait dû être rénovée depuis des lustres. Mais cela ne faisait peut-être pas partie du plan de nos dirigeants.
C’est bien une vidéo de la mairie de Port-au-Prince diffusée sur la télévision nationale d’Haïti qui m’avait mis la puce à l’oreille. Vidéo dans laquelle le maire de la capitale, Youri Chévry, accompagné de bénévoles et des agents de la mairie, nettoyait la place tout en lançant un message de sensibilisation aux citoyens. « Se nou tout ki pou mete men nou nan pat lan » . Ce même Youri Chévry continue de clamer que l’assainissement des places est sous la responsabilité du SMCRS. Ce qui est bien perplexe. Pourquoi se décide-t-il maintenant à procéder au nettoyage de la Place Pétion?
Invité à l’émission FORUM de la RTVC, Youri Chévry a été bien clair sur le fait que les magistrats ne détiennent aucun pouvoir sur la gestion des places publiques voire la construction. Elles sont sur la responsabilité du gouvernement et ceci depuis l’administration du président René Préval. Mais comment, en tant que maire de la capitale, accepter l’état critique des places publiques? Avec cet atce, il a su rectifier le tir. Espérons que ce ne soit pas un acte isolé. Il faudrait avoir une assistance continue en ce qui concerne la propreté des places publiques. Youri Chévry, un magistrat qui a beaucoup à faire pour changer et redorer l’image « poubelle » de Port-au-Prince. Une ville qui ne merite pas d’être appelée »capitale d’un pays ».
La Place Pétion est désormais accessible à tous. Un espace assez large et agréable. Pour combien de temps ? Si cette initiative s’étend sur le long terme, ce sera bénéfique aux citoyens arpentant les rues de la capitale à la recherche d’un endroit où se relaxer, se divertir, et même faire des rencontres. Avec le faible taux de places publiques disponibles au niveau de chaque commune, il faut quand bien même profiter du peu qu’on a!


